Orthodingo

Âge : à partir de 7 ans
De 2 à 8 joueurs
Auteur : Emilie Faye
Illustrateur : Muriel Abichaker

11,00

•Progresser et améliorer l’orthographe des élèves dès le CE1
•Apprendre des mots et développer le vocabulaire des joueurs
•Encourager la lecture
•Se poser des questions sur la façon dont les mots sont écrits et sur les particularités de la langue française.
•Capter l’attention des enfants grâce à une variété de règles pour aborder une même notion


Catégories : ,

Description

Apprendre en s’amusant ! Les jeux de cartes éducatifs Didacool sont conçus pour les élèves de maternelle et primaire. Tout en couleur, ils sont conditionnés dans de petites boites métal solides et faciles à transporter. Centré sur les compétences de base et les savoirs fondamentaux, l’éditeur spécialisé dans l’apprentissage par le jeu propose un support ludique idéal pour la classe ou la maison.

Nouveauté coup de cœur ! OrthoDingo est une véritable perle qui vous permettra d’accompagner vos enfants ou vos élèves à partir du CE1.

Le jeu OrthoDingo propose 3 règles amusantes et des centaines d’énigmes pour aborder les difficultés orthographiques de 200 mots ! En fonction des notions que l’on souhaite apprendre ou réviser, les cartes sont réparties en 6 catégories :

Les lettres en double : tt, mm, ll…

Les sons complexes : ier, ille, ion…

Les écritures des sons : o, é, e, s, j, z…

Les digraphes : in, on, en

Les lettres muettes

Le son « qu »

Les joueurs doivent trouver un mot à partir d’indices visuels et textuels. Les indices présents sur les cartes font réfléchir à l’orthographe du mot.

Le 1er indice est lié à la difficulté orthographique travaillée.

Le 2e indice est orthographique ou phonétique.

Le 3e indice est une définition ou une devinette.

Le 4e indice est visuel. Il se situe en bas de la carte*. La silhouette est représentée par des murailles de 4 hauteurs différentes. Un type de muraille représente un type de lettre.
* Il s’agit de la silhouette du mot qui est au verso de la carte. Ainsi les joueurs peuvent voir la silhouette du mot mais ne peuvent pas avoir la réponse.

Ces mots ont été choisis dans le but d’aborder les difficultés orthographiques les plus fréquentes pour les élèves de CE1.

Les 3 règles proposées par Emilie Faye, orthophoniste, ont été mises au point en respectant les principes suivants :

  • Chaque règle est simple : elle tient en une page seulement et peut être expliquée facilement.
  • Les parties sont courtes : 5 minutes en moyenne. Cela permet de jouer même si on dispose de peu de temps.
  • Les règles sont variées : pour chaque notion travaillée, on propose plusieurs règles, ce qui permet de maintenir l’intérêt des enfants sur plusieurs séances de jeu beaucoup plus facilement. 

Toutes les règles ont été mises au point en classe avec des enseignants. Un manuel pédagogique pour les instituteurs, institutrices, professionnels de l’éducation est disponible gratuitement en téléchargement sur le site aritma.net

Emilie Faye

Émilie Faye exerce son métier d'orthophoniste depuis 12 ans, elle est également maman de deux enfants adorablement têtus. La création de jeux pour aborder et simplifier les apprentissages est au cœur de son quotidien. Ses créations ludiques profitent autant de ses connaissances en neuropsychologie que de son gout pour le jeu.

Muriel Abichaker


orthodingo jeu éducatif
orthodingo jeu éducatif
orthodingo jeu éducatif
orthodingo jeu éducatif
orthodingo jeu éducatif