Preventodingo

Âge : à partir de 4 ans
De 2 à 8 joueurs
Auteur : Brice Robin
Illustrateur : Ana Varela

15,00

•Protéger l’enfant des accidents domestiques
•Faire expliquer aux enfants pour chaque situation dangereuse la raison pour laquelle il y a un risque
•Faire expliquer aux enfants pour chaque situation sans risque correspondante pourquoi il n’y a pas de risque
•Favoriser le dialogue entre l’adulte et l’enfant dans un contexte non anxiogène et non culpabilisant
•Transmettre des messages de sécurité par l’intermédiaire du jeu


Catégories : ,

Description

Apprendre en s’amusant ! Les jeux de cartes éducatifs Didacool sont conçus pour les élèves de maternelle et primaire. Tout en couleur, ils sont conditionnés dans de petites boites métal solides et faciles à transporter. Centrés sur les compétences de base et les savoirs fondamentaux, l’éditeur spécialisé dans l’apprentissage par le jeu propose un support ludique idéal pour la classe ou la maison.

Les accidents domestiques représentent en France la plus forte cause de mortalité des enfants entre 2 et 5 ans, et leur prévention est une des missions de l’école maternelle.

Le jeu pédagogique Preventodingo, créé par Brice Robin, se décline en 4 règles très simples.

La mécanique des règles utilise le principe bien connu du mémo (qui fait travailler la mémoire et la reconnaissance visuelle) et l’enrichit en faisant parler les joueurs pour leur faire expliquer les risques et moyens de prévention.

Le jeu facilite le débat ce qui rend l’expérience enrichissante pour l’adulte et l’enfant. Jouer avec PréventoDingo, c’est l’occasion idéale pour faire un bilan de sécurité sur les acquis, les doutes, les sujets qui ont besoin d’être retravaillés avec l’enfant. Le jeu permet de faire passer les messages de prévention avec une pédagogie positive. L’enfant prend plaisir à jouer. L’adulte bénéficie d’un moment propice à l’écoute et la communication.

Un jeu adapté pour les petits dès 3 ans (même ceux qui ne savent pas lire) !

Grâce au visuel simple et sans texte, l’enfant joue, réfléchit, raisonne et formule une explication avec ses mots, ses observations sur ses acquis et ses doutes. Il est acteur principal dans cet échange de prévention pour sa propre sécurité.

Les tuiles

Le jeu aborde les 24 accidents les plus fréquents dans une habitation (noyade, chute, étouffement…). Pour chacune des 24 situations dans le jeu, il y a 1 tuile mémo qui illustre la situation dangereuse et 1 tuile mémo qui illustre la situation sans risque correspondante.

Les situations de risque et de prévention représentées dans le jeu ont été validées par Calyxis, l’association française spécialisée dans la prévention des accidents domestiques.

Le livret

Des explications et conseils détaillés, pour chacune des 24 situations abordées dans le jeu, sont intégrés dans le livret du jeu. Ces conseils sont prévus pour être exploitables par les enseignants comme par les parents.

Toutes les règles utilisées ont été mises au point en classe avec des enseignants. Un manuel pédagogique pour les instituteurs, institutrices, professionnels de l’éducation est disponible gratuitement en téléchargement sur le site aritma.net

Brice Robin


preventodingo jeu éducatifpreventodingo jeu éducatif
preventodingo jeu éducatif
preventodingo jeu éducatif
preventodingo jeu éducatif