
Hisashi Hayashi tenant le pion du Spiel des Jahres après la victoire !
C’est officiel, ce dimanche 13 juillet, BOMB BUSTERS a été sacré « Jeu de l’année 2025 » à Berlin en remportant le Spiel des Jahres, l’un des prix les plus emblématiques et convoités du monde ludique ! Une reconnaissance exceptionnelle pour ce jeu de déduction coopératif, signé Hisashi Hayashi, qui a déjà conquis nombre de joueurs et joueuses depuis sa sortie.

L’auteur de BOMB BUSTERS et son diplôme du Spiel des Jahres
Un prix de renommée internationale
Le Spiel des Jahres (jeu de l’année, en allemand) est la récompense ultime dans l’univers du jeu de société. Décerné chaque année par un jury d’experts allemands, ce prix distingue des jeux à la fois accessibles, innovants et fédérateurs. Obtenir ce label, c’est entrer dans la cour des grands : CATAN, CARCASSONNE, DIXIT, AZUL… autant de titres cultes qui ont vu leur destin transformé par cette récompense.
Cette année, BOMB BUSTERS concourait dans la catégorie reine auprès de FLIP 7 et de KRAKEL ORAKEL.

L’équipe de démineurs de BOMB BUSTERS avant la cérémonie du Spiel des Jahres
BOMB BUSTERS, un jeu explosif à essayer sans plus tarder
Conçu par Hisashi Hayashi et illustré par Dom2D, BOMB BUSTERS est un jeu coopératif et évolutif où les joueurs doivent désamorcer une bombe en faisant preuve de déduction ! Avec ses 66 missions de plus en plus corsées, ses 5 boites surprises à découvrir au fil du jeu, et son côté addictif, BOMB BUSTERS est un véritable concentré de tension, d’ingéniosité et de fun.
Son savant mélange entre la réflexion de THE CREW et la subtilité de HANABI a séduit les familles, les joueurs confirmés, mais aussi le jury du Spiel.

Des curry wursts et des démineurs contents d’être à Berlin
Un week-end inoubliable à Berlin et une explosion de joie
Ce couronnement à Berlin restera gravé dans nos mémoires, pas seulement pour le prix reçu, mais aussi pour les moments partagés. Ce prix, au-delà de la reconnaissance ludique, est une marque de reconnaissance pour tout un travail d’équipe.

Dom2D et Hisashi Hayashi avec leur tenue de démineur
Toute l’équipe de Cocktail Games a eu la chance de vivre ce week-end exceptionnel aux côtés de l’auteur du jeu, Hisashi Hayashi, et de sa femme Ryoko, venus spécialement du Japon, ainsi que de l’illustrateur Dominique (alias Dom2D) et de sa compagne Georgina, qui ont traversé l’Atlantique depuis le Canada. Ce fut un véritable bonheur de partager cette aventure humaine et ludique avec eux, entre émotions fortes, éclats de rire, fierté collective… et quelques curry wurst bien méritées !
Un clin d’œil à Hanabi
L’attribution du Spiel des Jahres à BOMB BUSTERS résonne en un écho symbolique avec un autre grand succès de Cocktail Games : HANABI, qui avait lui aussi remporté le prestigieux prix en 2013. Deux jeux coopératifs, deux jeux de déduction et un thème explosif ! Et oui, car là où HANABI demandait de réussir un feu d’artifice sans jamais voir ses propres cartes et en se fiant aux indices des autres joueurs, BOMB BUSTERS demande de couper des fils de bombe de valeur inconnue chez ses coéquipiers sans les voir non plus. Et pour parfaire le clin d’œil : la cérémonie de remise du prix s’est tenue le 13 juillet, veille de la fête nationale française, connue pour… ses feux d’artifice ! Une coïncidence qui nous a paru pleine de sens (après les résultats, on l’avoue), et un beau passage de flambeau entre deux jeux aussi ingénieux qu’intemporels.
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont fait partie de cette aventure, du développement à sa renommée… Merci de le porter dans vos coeurs et de le faire vivre en partageant l’expérience avec vos proches. Merci encore au jury du Spiel des Jahres qui nous a permis de vivre cette joie intense (autant que celle d’arriver à déminer la 66ème bombe) et merci à toute l’équipe Berlinoise pour ce moment hors du temps.