Keep cool : interview des auteurs

Le 10 juin 2016 verra la sortie de notre prochaine sortie : KEEP COOL ! Voici une interview des deux créateurs belges à l’origine de ce futur hit.

Bonjour messieurs, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
(Dim) Dimitri Ferrière (34 ans). Responsable du rayon jeux de société du magasin La Parenthèse à Liège. Je suis passionné de jeux depuis ma plus tendre enfance (pas loin de 15 ans dans l’associatif ludique), depuis près de dix ans, j’ai réussi, pour mon plus grand bonheur, à concilier passion et boulot. Le fait de maintenant passer la barrière et d’être, à mon tour, auteur de jeux, est la réalisation d’un vieux rêve !

(Greg) Greg Bruwier. Ingénieur à la base, mais j’ai travaillé dans des domaines très variés. Je suis actuellement occupé sur un projet passionnant d’entrepreneuriat dans l’HR analytics. Ça ressemble un peu à du «minority report» mais on pousse le projet sur un axe éthique. Je suis également passionné d’histoire et de jeux.

A quel genre de jeux jouez-vous ?
(Dim) Dans mon groupe d’amis joueurs proches, essentiellement du gros jeu de stratégie. Pour le reste, mon boulot et les nombreuses animations que j’y organise me font à peu près tout essayer, et ce, pour mon plus grand plaisir.

(Greg) Plutôt des jeux de stratégie pour « gamers ».

Quelle est votre dernière « claque ludique » ?
(Dim) Ma plus grosse claque reste toujours Puerto Rico qui est, à mes yeux, le meilleur jeu de stratégie à « l’allemande » sans hasard. Plus récemment, mes derniers coups de cœur vont vers : Via Nebula, Hansa Teutonica, Assaut sur l’Empire,… Mais bon, la liste pourrait être très longue.

(Greg) Race for the Galaxy et sa première extension. L’équilibrage était impressionnant.

Parlons maintenant de Keep Cool… Pourriez-vous nous expliquer succinctement le principe du jeu ?

(Dim) Le principe de base rappelle celui du jeu télévisé Pyramide, les joueurs doivent deviner et faire deviner des mots à leurs voisins de gauche et de droite. A son tour, le joueur a le droit de prononcer un mot qui sera, soit un indice à l’un de ses voisins, soit une réponse à l’autre. Confusion et rire au rendez-vous.

En quoi, selon vous, se démarque-t-il des autres jeux du même genre ?

(Dim) C’est le seul, à ma connaissance, qui travaille le principe d’associations d’idées par les mots sous la pression du temps. Le tout enrobé d’une mécanique qui rend l’exercice dynamique et très drôle !

Comment avez-vous eu l’idée de ce jeu ?

(Greg) Dim trouvait frustrant qu’il y ait peu de jeux drôles sur le concept d’association d’idée par des mots. Le premier système que nous avons testé nous a étonné par son efficacité.

Keep_cool_visuel_1_BDManifestement ce jeu a été beaucoup testé auprès de vos proches, pourriez-vous nous en dire un peu plus ?

(Dim) Nous avons la chance d’avoir un groupe de joueurs assez large pour tester nos prototypes. De plus, les soirées-jeux que j’organise dans ma boutique m’offrent un panel de joueurs tests encore plus grand !

Dans quelle type de circonstance recommanderiez-vous l’usage de votre jeu ?

(Dim & Greg) Toutes;-) Plus sérieusement, je pense que le jeu convient aussi bien aux familles qu’aux groupes d’amis. La rapidité et la facilité des règles lui permettent de se mettre en place en deux temps trois mouvements ! Bref, jeu en famille, apéro entre amis ou autres, il s’adapte à tout !

Pourriez-vous nous donner quelques conseils pour gagner à votre jeu ?

(Dim) Rester concentré, ne pas négliger un de ses voisins et surtout, rester COOL ! Ne pas hésiter à rire bien fort pour déconcentrer les adversaires !

D’autres projets dans les cartons ?Keep_cool_visuel_2_BD

(Dim) Effectivement, plusieurs protos (toujours à 4 mains) à des stades d’évolutions différents, aussi bien dans le registre ambiance que stratégie (dont un jeu sur Liège aux XVIe et XVIIe siècles). Malheureusement, nos emplois du temps respectifs ne nous permettent pas d’avancer assez vite à notre goût !

AMUSEZ-VOUS BIEN !

By | 2016-10-30T12:21:33+00:00 mardi 24 mai 2016|Nouveauté|